ISTANBUL

Reportage de Jamel BALHI




Istanbul ! Ici finit l’Europe, ici commence l’Asie... À cheval sur deux continents, la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Istanbul a ébloui l’humanité durant neuf siècles....

Théâtre de l’histoire, Istanbul est aussi un véritable théâtre de rues. Bâtie sur sept collines surplombant la mer, elle est un enchevêtrement de ruelles, de bazars, de hammams et de mosquées où les appels à la prière se mêlent aux mélodies orientales des cafés.

Après de multiples périples dans le monde Jamel Balhi nous fait découvrir la somptueuse Sainte-Sophie, ancienne basilique chrétienne à la mesure de la gloire de Byzance, devenue mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan.

Oeuvre du prolifique architecte Sinan, la Mosquée Bleue élance ses 7 minarets au coeur du quartier historique de Sultan Ahmet.
Le Palais de Topkapi, lieu de pouvoir des sultans ottomans, témoigne du rayonnement de l'ancienne Constantinople.

Les plateaux alléchants des marchands ambulants et les nombreuses scènes de la vie quotidienne des Stambouliotes offrent un incroyable dépaysement. Une ville ancrée dans ses traditions orientales, et résolument tournée vers l'Occident.

Conférence disponible à partir de septembre 2016

Jamel BALHI est aussi le réalisateur de: voir...