LA CORSE
Itinéraire et rencontre

Film numérique de Marie-Thérèse et Serge MATHIEU




C'est par la mer qu'on la découvre, mais c'est par la montagne que l'on retrouve son caractère.
"Je reconnaîtrais la Corse les yeux fermés grâce à son odeur" C'est ainsi que Napoléon célébra son île aux parfums de Méditerranée.

La Corse est "île multiple": Multiple de colère, de pureté, de beauté, de villages accrochés aux flans des collines, de chants et d'accents si spécifiques, de sentiers mythiques, de délicats parfums. Elle demande du temps pour "l'apprendre", d'abord, l'approcher sans hâte, avec curiosité mais avec respect, échanger et laisser les habitants parler de leur Corse, simplement.

En voilà quelques instantanés.

Cette montagne dans la mer avec des sommets abrupts et minéraux, des côtes aux reliefs tourmentés, des plages idylliques paradis des touristes le temps d'un été, est parcourue de 400 cols et plus de 10 000 virages.

Presque partout règne une nature vierge, ici la trace de l'homme est discrète, mais les villages perchés aux ruelles désertes et aux volets clos, chantent le temps d'un été.

Les Corses ne veulent pas d'une île "musée", ils souhaitent conserver leurs différences tout en faisant partie du XXIème siècle.

Conférence disponible à partir de septembre 2015

Marie-Thérèse et Serge MATHIEU sont aussi les réalisateurs de : LA BAVIERE - LA LOIRE ET SES CHATEAUX