RODRIGUES ET LA REUNION




Reportage numérique Sergio COZZI




Comment une île aussi petite, voire minuscule sur la carte du monde, a pu se diversifier et posséder autant d'atouts qui en font toujours le charme et l'exotisme, grandeur nature. La Réunion a su tout d'abord rassembler une multitude de populations venues d'Afrique, d'Inde de l'est, de l'ouest, de la Chine, d'Europe et des îles Mascareignes.

Même si les communautés ne se côtoient pas forcement, il n'y a pas de problèmes entre elles. La Réunion, à juste titre, est vraiment le rassemblement de ces peuplades que l'avidité, la misère ou la survie ont permis de coloniser ou de faire souche. On dit qu'il y a deux peuples; ceux des hauts, dont certains autochtones ne sont jamais descendus à la mer et les autres, principalement des métros dits les zoreils, répartis sur le littoral.

Terre volcanique, noyée en plein océan indien, la Réunion sommeille mais régulièrement elle se réveille et déverse son flot de laves jusqu'à la mer. Le Piton des neiges à plus de 3000m d'altitude ou la Fournaise sont un des attraits principaux de l'île; cependant le charme des cascades, les forêts luxuriantes, et certaines portions du littoral ne sont pas en reste dans le décorum de ce paradis largement arrosé et ensoleillé. Le trio de tête du monde de la randonnée, reste malgré tout les trois cirques majeurs: le cirque de Salazie, le cirque de Cilaos et le mythique cirque de Mafate qu'on ne peut atteindre uniquement qu'à pied ...ou en hélicoptère.

Vous pourrez arroser votre voyage de rhum arrangé, en glissant quelques mots créoles et participer au fameux ''la dit la fait''. Pour plonger dans un bain de foule où la gentillesse et l'accueil règnent.

Osez pousser le voyage jusqu'à Rodrigues, petit ilot isolé; On est au début d'un tourisme qui ne s'est pas encore orienté. Les grandes Mascareignes sont La Réunion; Rodrigues et Maurice, mais peut-être que Rodrigues et la Réunion cela fait plus rêver.

Conférence disponible à partir de septembre 2014

Sergio COZZI est aussi le réalisateur de : MONTENEGRO - MARSEILLE - LE TRANSSIBERIEN