LES PYGMEES



Film numérique de Francis SALVADOR





Peuple mythique par excellence, déjà connus dans l'Egypte antique, puis redécouverts en 1870 seulement, les pygmées d'Afrique centrale ont traditionnellement un mode de vie semi-nomade basé sur la chasse et la cueillette dans une relation d'échanges avec les villageois agriculteurs.

Aujourd'hui, souvent sédentarisés au bord de pistes forestières, ils deviennent de plus en plus dépendants de l'alcool, des cigarettes et même du cannabis que leur vendent des commerçants bantous, parfois carrément installés dans leurs villages.

Pour autant, les pygmées demeurent attachés à leur savoir et à leurs traditions séculaires : ils dorment dans leurs huttes de feuillage. "Ezengi", l'esprit de la forêt, continue de virevolter dans une ambiance exubérante. Les jeunes garçons sont initiés et circoncis selon des rituels immuables.

Les activités de collecte et de chasse sont pratiquées quotidiennement sous des formes diverses...

C'est donc dans une aventure ébouriffante, parfois déconcertante mais toujours fascinante, que nous entraînent les pygmées M'benzele et Aka dans la majestueuse forêt équatoriale, entre la rivière Sangha et le fleuve Congo.

Conférence disponible à partir de septembre 2014

Francis SALVADOR sont aussi le réalisateur de: TIBET - AMES D'AMAZONIE - LES PAPOUS