SUR LES ROUTES DU CIEL



Film numérique d'Olivier GODIN




Peut-être faut-il être allé au bout du monde pour prendre conscience que nous disposons, ici en France, d'un patrimoine naturel et culturel d’une richesse exceptionnelle.

Après avoir parcouru l’Afrique à tandem pendant un an et demi, Olivier a souhaité découvrir, à vélo, les merveilles et l’exotisme de son propre pays. Son nouveau défi est simple : mettre cap sur les sommets qu’il aperçoit depuis le coin de sa rue à Lyon, puis se laisser guider par les petites routes d’altitude à travers les cinq massifs montagneux majeurs de l’Hexagone (Jura, Vosges, Massif Central, Alpes et Pyrénées).

Un périple de proximité de 6000 kilomètres, effectué en 55 étapes rythmées par des ascensions redoutables, des bivouacs sauvages et des rencontres improbables au cœur de vallées reculées.

De cette échappée solitaire sur les routes mythiques de la Grande Boucle, il ramène un film offrant la part belle à la France des villages hauts-perchés, gardienne des traditions rurales, des valeurs du terroir et d’un certain art de vivre.

Un témoignage en paroles et en images qui dévoile les petits bonheurs de cheminer à vélo et atteste que l’aventure n’est pas une affaire de lieux ou de kilomètres, mais de regard que l’on jette sur le monde qui nous entoure aux confins d’un continent comme sur le pas de notre porte.

Conférence disponible à partir de septembre 2014