LA LOIRE ET SES CHÂTEAUX

Film numérique de Marie-Thérèse et Serge MATHIEU




La Loire prend sa source en Ardèche à l’est du Massif central, au pied du mont Gerbier-de-Jonc à 1 408 m d’altitude.

La Loire, le plus long fleuve de France, est encore sauvage. D'une longueur de 1 013kilomètres, il traverse de nombreux départements.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle la Loire était la voie principale par laquelle les marchandises de l'intérieur du pays transitaient jusqu'au port de Nantes.

La Loire se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé au niveau de Saint-Nazaire.

"Les châteaux de la Loire" ; cette expression souligne un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. La plupart ont la particularité d'avoir été construits ou fortement remaniés à la Renaissance Française, une époque où les rois et la cour de France étaient installés dans cette région. .

Il n'est pas possible de dresser une liste exhaustive des châteaux dits « de la Loire ». Ils sont généralement situés en Anjou, Touraine et Orléanais, mais l'on peut étendre la couverture des châteaux de la Loire jusqu'aux portes de Nantes et d'autres jusqu'à Nevers.

Un certain nombre de châteaux, dans la généralité des cas, d'origine royale ou bien construits par des seigneurs proches du pouvoir royal, ont une renommée importante et sont indéniablement des châteaux de la Loire. Ils sont tous situés dans les régions Centre et des Pays de la Loire.

On peut citer les châteaux de : Angers – Amboise – Azay le Rideau – Blois – Chambord – Cheverny – Chaumont sur Loire – Chenonceau – Chinon – Langeais – Loches – Meung sur Loire – Saumur – Sully sur Loire – Ussé – Valençay Villandry…

Conférence disponible à partir de septembre 2014

Marie-Thérèse et Serge MATHIEU sont aussi les réalisateurs de : LA BAVIERE - EUROPE SAUVAGE