BENARES



Reportage numérique de Jamel Balhi




Après de multiples voyages trépidants à travers le globe, dont un tour du monde à pied, Jamel Balhi nous fait découvrir Bénarès, au Nord de l'Inde.

Située sur les rives du Gange, Bénarès attire chaque jour de l'année des pèlerins venus des quatre coins de l'Inde pour le bain rituel et la pratique des pujas, séances de dévotions où toutes les couleurs de l'Inde enchantent le visiteur.

On croise à Bénarès des yogis perdus dans leur méditation et leurs exercices corporels, sous le regard roublard de singes en liberté. Ici, le charme des dresseurs de serpents opère aussi sur le visiteur...

On part à la découverte du Gange depuis les ghâts, ces longues marches de pierres où le feu des crémations, depuis des siècles, emporte l'âme des défunts. Pour l'hindouiste, pousser son dernier soupir sur la rive du Gange, c'est atteindre le nirvana, l'arrêt du cycle des réincarnations.

Si le Gange est le symbole éternel de l'hindouisme, c'est dans la petite ville de Sarnath, à 10 km de là, que Bouddha prêcha pour la première fois sa doctrine.

Par la magie de l'image, Jamel Balhi nous plonge dans les mystères de l'Inde. Dans ce pays aux multiples contrastes, la joyeuse cohue des rues entre rickshaws et vaches sacrées jouxte les temples paisibles aux envoûtantes volutes d'encens.

Formidable condensé de l'Inde, Bénarès est une ville sacrée qui ne laisse pas le voyageur indifférent.

Conférence disponible à partir de septembre 2014


Jamel BALHI est aussi le réalisateur de : COUREUR DU MONDE - VILLES SACREES - ENFANCES DU MONDE - TURQUIE