LES PAPOUS
«un peuple hors du temps»


Film
numérique de Françis SALVADOR





Les PAPOUS vivent principalement sur l'île de Nouvelle-Guinée. Grande comme une fois et demie la France, la Nouvelle-Guinée se situe au nord de l'Australie et au sud de l'équateur.

Majoritairement recouverte de forêt dense et humide, elle est traversée par une chaîne de montagnes dont le plus haut sommet culmine à 4884 m. L'île est politiquement partagée en deux: à l'Est la Papouasie-Nouvelle-Guinée (6 M d'habitants); à l'Ouest une province de l'Indonésie, la Papouasie occidentale ou Irian Jaya (2,7 M d'habitants).

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a longtemps été colonisée par l'Australie et assez largement pénétrée par les missionnaires. Nous y découvrirons divers peuples traditionnels, parfois encore en proie à des guerres tribales, depuis les "Maisons des Esprits" des plaines marécageuses, jusqu'aux rituels d'échanges cérémoniels sur fond de visages peints et de danses bigarrées sur les hauts plateaux.

En Irian Jaya, nous nous enfoncerons dans la jungle, à la rencontre improbable de peuples à peine sortis de l'aube de l'humanité, avec, parfois, des huttes perchées dans les arbres, ou de fiers montagnards affublés d'impressionnants étuis péniens et d'anneaux de rotin autour de la taille.