EUROPE SAUVAGE
«confidences des grands espaces»




Reportage numérique de Marie-Thérèse et Serge MATHIEU

« Confidences des grands espaces » est un voyage et une aventure au sein de la nature en Europe, mais tout a commencé bien avant le périple en lui-même.

Tout d’abord il a fallu faire le choix des destinations, une sélection difficile, puis prendre les contacts avec les personnes vivant, travaillant, œuvrant dans ces pays et ces régions. Enfin, commencent alors les premiers voyages…

Plus de trois ans seront nécessaires pour rencontrer femmes, hommes, espaces sauvages, chacun avec ses spécificités. Nous naviguerons à travers les petits canaux du delta du Danube en Roumanie. Nous nous enfoncerons au plus profond de la forêt vierge de Bialowieza en Pologne tout en continuant avec les grandes étendues de tourbières et forêts finlandaises. Nous poursuivrons avec les landes et falaises ventées de l’Ecosse ; le soleil de l’Espagne nous chauffera pour découvrir l’Estrémadure et sa déhésa. Nous prendrons un peu d’altitude avec les montagnes rocailleuses des Abruzzes en Italie, puis les Alpes, toît de l’Europe, nous accueilleront pour terminer notre périple.

Dans tous ces lieux de grande beauté, mais aussi de fragilité, les témoignages de nos rencontres humaines et animales nous feront prendre conscience des difficultés à préserver dans leur plénitude tous ces espaces sauvages pour les générations futures.