FICHE PEUPLES ET IMAGES

LA LAGUNE DE VENISE


Reportage audiovisuel de Philippe LANNOY


Assis face à la lagune, je savoure un prosecco bien frais tandis que Chiarra est en train de préparer la polenta et le risotto dont elle seule a le secret.

Le lieu est fascinant, la lumière magique. C'est le domaine de Sylvano. Il vit au rythme de l'eau et de la terre dans cet écrin aquatique parsemé de miroirs d'eau, d'îles, de canaux, de marais où miroite Venise.

Nous l'accompagnerons dans ses vignes, ses champs d'artichauts, à la pêche aux crabes et à la chasse.

Murano, Burano, Torchello, Le Lido, sont les îles majeures de la lagune. On y rencontrera les souffleurs de verre, les dernières dentellières, les façades multicolores des maisons de pêcheurs, les plus belles plages de la lagune.

A bord de mon "topo", bateau traditionnel vénitien, vous serez surpris et enchantés de découvrir les moindres recoins de ce monde à part: cathédrale byzantine de Torchello, monastère de San Francesco del Deserto et des Arméniens, Cassoni de la lagune sud, îles abandonnées, vallées de pêche, marais peuplés d'oiseaux, villages en ruine, anciens lazarets etc...

Quand la lagune est en fête, on régate autour des îles. Les enfants se déguisent pour le carnaval à Burano et à Treporti. ASant'Erasmo, on célèbre la fête du vin. Au cours de la vogalonga, 4000 rameurs s'affrontent sur 30 kilomètres tandis que les voiles traditionnelles égaient Venise et Chioggia de leurs couleurs éclatantes. Lieu méconnu et fascinant, chargé d'histoire, aux multiples richesses naturelles humaines et artistiques, dont l'équilibre fragile, menacé par la pollution et la montée des eaux, est le seul garant de la survie de Venise.
© Philippe LANNOY - Peuples et Images.©